Aidez votre maréchal ferrant ou pareur à faire du bon travail

Ce n'est pas le travail de votre professionnel des pieds de dresser votre cheval.  C'est à vous de le faire.  Si votre cheval n'est pas préparé pour l'expérience, ça peut être effraient pour lui.  Il y a un risque que tout le monde se fait mal.  Le métier de maréchal ou podologue est déjà assez physique donc les chevaux qui arrivent de tenir sur trois pieds sans bouger trop lui aidera dans son travail.  De coup, la qualité du travail sera mieux.

Première chose à demander : Est-ce que je peux toucher les jambes et les pieds de mon cheval ?
Si votre cheval est inquiet si vous touchez ses pieds, il y a une forte chance que lever les pieds pour les tenir sera aussi inquiétant pour ce cheval.  Passez du temps à découvrir où ça devient difficile pour lui. 

Le TTouch est là pour vous aider
Utiliser l'arrière de la main pour caresser en haut de la jambe au début.  Utilisez le Zèbre Zigzag pour une approche / retrait et ne passez pas beaucoup de temps dans la zone qui fait peur.  Quand vous pouvez faire un Zèbre jusqu'au genou, commencer avec le Python.  Caresse jusqu'au genou, puis passez avec un ou deux soulèvements sur la jambe et caresse à nouveau.  Essayez de juger quand le cheval va avoir "trop" et arrêter avant qu'il bouge ou vous demande d'arrêter (avec sa bouche ou autre communication)

La bande corporelle
La caresse avec la baguette
Les cercles des jambes
Le travail à pied, y comprit le labyrinthe.

Article Cheval Pratique
J'ai fait un article pour Cheval Pratique avec des conseils, utiliser le formulaire du contact pour me demander et je vous enverrai une copie.


💡 Aidez votre maréchal/pareur à faire du bon travail

Vous pouvez faire ça par moyen de bien préparer votre cheval, en hiver, c'est primordial :
  • Attrapez le cheval
  • Curez ses pieds et en hiver nettoyer la boue de l’extérieur des sabots, essuyez avec un chiffon/serviette
  • Fournir une zone propre et sèche pour le travail. Si ce n’est pas possible de sortir le cheval du pré, clôturez une zone dans le pré (à côté d'une haie pour couper le vent ?) pour l'empêcher d'être piétiné, ou gardez une vieille moquette enroulée disponible que vous pouvez étaler quand nécessaire. (En été, vous pouvez la mouiller pour aider à ramollir les pieds.) Si votre professionnel ne peut pas voir les pieds à cause de toute la boue, ils ont peu de chance à faire du bon travail.
  • Vérifiez que votre cheval peut lever ses pieds
    • Si le cheval a du mal à lever ses pieds à cause d'un problème physique, prévenir votre professionnel en avance.  Un peu de massage/bodywork et/ou de mouvement/exercice (s'ils ne sont pas interdits par le vétérinaire) peuvent aider à détendre le corps avant le parage et donc rendre le parage plus facile pour tous.
    • Si le cheval a du mal à lever ses pieds parce qu’il n’a pas l’habitude d’être manipulé, prévenir votre professionnel en avance et travaillez sur ce problème entre les visites pour lui permettre de faire le meilleur travail possible
Fournir une boisson chaude et un petit gâteau, ce travail peut être dur et c’est une geste qui peut être apprécié.  En tout cas, souriez, ouvrir toutes les portes et les portails et fournis-lui un moyen à laver ses mains.



🇬🇧

Earning Knick Knak's trust through TTouch




N'hésitez pas à partager / Feel free to share