Que faut-il pour faire avancer les choses ? pour progresser ? pour agir ?
Une rencontre ? Un livre ? Une conversation ? Un défi ? Un succès ? Un échec ? L'attachement à un rêve ? Avoir de l'énergie ? Avoir une équipe ? Une idée tellement folle qu'il faut le suivre ? Un coach ?
Comment éviter la procrastination ou d'être bloqué sur place, bloqué dans nos habitudes et emprisonné par nos craintes de changement ? Un blocage qui nous n'amenons pas au épanouissement.... Qu'est-ce que ça prendre pour faire le premier pas ?
Pour moi, j'ai besoin d'un stimulus pour faire des actions, une espèce d'infrastructure. Le travail de Telllington pour moi fonction pareillement, les TTouchs et les exercices nous fournissent une infrastructure pour explorer les possibilités avec nos animaux, il faut un point de départ et puis on adapte en route ou on construit sur notre début. Donc une rencontre ou discussion peut être l'infrastructure autour lequel les idées sortent. Une fois en action, des autres stimulus vont venir.
Nous pouvons nous donner les moyens de réussir en créant nos propres déclencheurs. Sinon, je trouve que c'est très facile de simplement continuer à faire "comme d'hab" et laisser la vie écouler autour de moi. Avec un stimulus concret qui me rend responsable de mes actes (accountability), comme fixé une date pour une formation, j'arrive de faire progresser mes projets. Le stimulus m'aide à m'activer, je cherche à trouver l'équilibre entre l'activation de mon système sympathique - sans passer dans l'activation permanent et excessive, ou le stress et le surcharge.
Mes projets n'ont pas besoin d'être achevés dans une journée... un petit pas vers l'avant... puis un autre... puis un autre... ça me permet d'être bienveillant à mon égard sans mettre de la pression à tout faire, de permettre des pauses sans action. Je n'ai pas besoin d'arriver au but aujourd'hui, mais de faire une action qui va amener à un autre, et puis un autre. Et oui, parfois le petit pas est d'uniquement de se lever le matin et prendre une douche !! Ça compte aussi, ce n'est pas tous les jours qu'on a les capacités de tout faire (j'écris ça sur un des jours du mois où je me sens en pleine capacité et équilibre hormonale - les femmes me comprenant bien...).
Suite au stage que nous avons débuté hier soir "les cavalier(e)s et gardien(ne)s équilibré(e)s", un stage dans lequel on prend soins de nous, je suis mis à l'action de bien observer ma posture dans les activités d'aujourd'hui. Je me conscientise de pleines choses que je fais dans la vie quotidienne :
- la façon que je pousse la brouette
- la façon que je porte des filets à foin
- ma posture devant l'ordinateur
- ma posture quand je fais le parage de mes chevaux 🫣
- mes pensées critiques en vers moi 🧠
Je vous encourage de prendre une action qui va amener au changement - qui est dans vos capacités (le changement n'a pas besoin de se passer aujourd'hui) :
- réserver l'événement ou l'atelier qui vous intéresse
- s'inscrire à un cours en ligne (si possible avec des réunions en direct)
- commencer à faire du bénévolat
- réserver un RDV avec un professionnel qui pourrait vous apporter un autre point de vue
- allez voir un(e) ami(e) ou appeler un(e) ami(e) au téléphone
- lisez le livre que vous vouliez lire depuis un moment
- prendre du temps à observer un de vos animaux
- faire un petit pas dans la direction de votre objectif
Travail bénévole avec Elephant Haven, TTouch avec Delhi |