Pourquoi faire des mises à jour en tant que praticienne Tellington 🎓💗

Je suis allée en Suisse la semaine dernière pour assister à la formation professionnelle Tellington TTouch pour chevaux avec Lily Merklin. Je vous explique, tant que je peux avec des mots écrits, pourquoi... 


En tant que praticienne, nous sommes obligés de faire de formation en continu pour rester à jour avec le développement de la méthode tous les deux ans, une moyenne de faire est d’être assistant sur la formation certifiant, j’y vais tous les ans pour le bien que ça m’apporte, je vous explique. 

Il y a des praticiens autour le monde qui applique les techniques Tellington avec toutes sortes d’animaux. Puis, nous réunissons sur les formations intensives où nous avons l’opportunité de partager nos expériences. Sur une formation, vous pouvez avoir deux instructeurs, 3-6 assistantes et puis des élèves dans leur deuxième ou troisième année, ça fait un paquet d’expérience !!  Si nous avons autant d’outils et techniques et d’options dans le Tellington, c’est à cause de toute cette expérience.  On rencontre des animaux qui nous font expérimenter, rechercher, pour trouver une solution ou une porte d’entrée qui marche pour eux.  Puis, nous partageons les possibilités qui fonctionnent bien.

C’est cet entourage et l'accueil chaleureux que je trouve, qui m’encourage de faire autant de route de la Charente vers l’autre côté de la Suisse. Une fois sur place, nous sommes dans une boule Tellington et plus toute seule sur le terrain, comme je suis en France depuis des années. Six jours de Tellington pur, avec des collègues, six jours dans ma tribu, six jours à perfectionner mon travail, six jours pour évoluer en tant que personne (ou cheval), six jours à être simplement moi-même et d'être accepté en tant que l'individu que je suis.

Puis, j’aime l’exercice de communication avec les multiples langues ! Mon Allemand s’améliore lentement, mais sûrement…. 🇫🇷 🇬🇧 🇩🇪 🇨🇭 

Bon ça fait déjà des bonnes raisons, mais il y a plus…

La mise en situation avec des différents chevaux et des différentes gens fait sortir des défis différents. Les exercices Tellington nous aident à trouver ses fameuses bougies et à les travailler. En tant que praticien, nous avons la tendance d’utiliser nos exercices favorites.  Sur une formation de six jours, on touche sur la plupart des exercices - qui fait rappel et fait pratiquer les options moins habituées.

C’est cette mise en situation inhabituelle qui nous fait prendre conscience de qu’est-ce qu’on fait… et si nous sommes conscients de quoi on fait, nous avons la possibilité de la changer.  

Puis sur les formations intensives, on prend tout type de cheval, on peut voir ceux qui sont sur leur dernière chance ou recours, ceux qui ont déjà était condamné par des vétérinaires, entraineurs ou propriétaires précédents, ou ceux qui ont eu des parcours ou démarrage de la vie très compliqués.  Une acceptation de toute individuelle comme ils sont, est accompagné par un apport de savoir, des suggestions et des exercices pour rendre la vie de chacun plus paisible, plus aisé et plus confortable. Tout ça avec le moins de drame que possible, il n’y a pas des cris, pas de passage par la douleur pour aller mieux, pas de confrontation, ni besoin de gagner.  Si une idée ne marche pas, nous avons plus d’information et nous recherchons à nouveau.  Nous pouvons toujours prendre une pause.

En tant qu’humain, nous avons l’envie de contrôler, jamais plus que quand ça ne va pas… mais toute personne qui a déjà essayé de retenir un cheval de 500 kg avec leur force, est au courant que c’est inutile… en plus ça peut augmenter le niveau d’anxiété du cheval ! Dans le Tellington, nous apprenons de lâcher cette idée de contrôler avec la force et de plutôt influencer nos animaux avec de la légèreté vers un autocontrôle. Les influencer vers un meilleur équilibre, une meilleure proprioception, un état dans lequel ils peuvent apprendre - et par conséquence vers un meilleur comportement.  Pas facile pour les humains, mais ✨ magique ✨ à voir la transformation.

Après la formation, je n’avais pas besoin de plus d’un jour en dehors de ma bulle Tellington pour voir la violence subit des chevaux dans le monde équestre quand le comportement (la communication) du cheval est mal reçu…. Apprenons plus ensemble pour avoir moins de chevaux dans cette situation !!!!!!!

C’est sûr que si vous savez déjà tout, vous ne trouverez pas d’intérêt dans le Tellington, mais si vous, comme moi, trouvez des gens, des animaux et leur développement fascinant et vous aimez apprendre, vous trouverez aussi la richesse dans cette méthode.

Je profite aussi sur ces déplacements de voir des gens qui n’auront pas la possibilité de faire une séance avec moi à cause de la distance. Oui, je fais toujours les détours pour voir une personne quand je peux, parce que pour cette personne/cheval, je peux peut-être les apporter un peu de ça que moi j’ai pris de mes expériences, et peut-être eux aussi sentirent un peu moins seule.

Je ne sais pas trop qu’est-ce qui se passe dans l'univers, mais j’ai rencontré beaucoup de personnes aient des problèmes graves dans la vie sur ce déplacement, je vous souhaite bon courage et je vous envoie pleins de Heart Hugs ! 🤗 (vous pouvez apprendre à faire pour vous-même ici)

Si vous n’aviez pas l’opportunité de faire une séance sur ce déplacement, je serais à nouveau sur la route en octobre. Jusqu’à là, il y a des formations en ligne !

Alors, je sors de cette expérience avec une montée de confiance, les épaules plus bas, une meilleure respiration, une satisfaction d’un boulot bien fait et une motivation d’apporter tout ça à plus des gens et plus d’animaux.  

J’ai pour mission d’amener la formation certifiant en France !  Watch this space !


N'hésitez pas à partager / Feel free to share