Thermographie avec les elephants à EHEES - Elephant thermography at EHEES

Thermographie avec les éléphants à EHEES par Danielle Dibbens

Je suis thermographe équin certifié, massothérapeute et comportementaliste basée dans le sud de la Charente près de Barbezieux.  J'aide les personnes qui ont des chevaux et des ânes (et des éléphants... !) à améliorer le bien-être de leurs animaux et leurs relations entre eux.  Lorsque j'ai acquis ma caméra thermique et fait ma formation, l'imagerie thermique est devenue une partie utile de mon travail de rééducation, aidant à l'observation et à la communication avec les clients.  Cet appareil produit une représentation graphique des schémas de chaleur dans le corps de l'animal et donc de nombreuses informations utiles sur la physiologie et la circulation sanguine de l'animal.

Elephant Haven European Elephant Sanctuary (EHEES) est un sanctuaire pour éléphants de zoo et de cirque situé en Haute-Vienne. Depuis septembre 2022, il y a deux éléphants sur le site, Gandhi et Delhi. Lorsque j'ai entendu parler des problèmes de santé de Gandhi et de sa suspicion d'arthrite, par la lettre d'information de l'EHEES, j'ai proposé de venir faire une séance d'imagerie thermique, car je savais que l'arthrite était l'une des choses que l'imagerie thermique permettait d'identifier, et je pensais qu'il y avait de bonnes chances que cela puisse être très utile.

Ces informations supplémentaires sur l'état physique de Gandhi et Delhi donnent aux soigneurs et à l'équipe vétérinaire une couche supplémentaire d'informations pour les aider à soigner les éléphants. Il peut s'agir :

  • de petites blessures ou de zones frottées qui n'auraient pas été repérées,
  • d'articulations qui peuvent causer des difficultés dans la locomotion de l'éléphant,
  • de zones où la circulation sanguine est plus ou moins importante, ce qui indique comment ils utilisent leur corps,
  • de zones avec problèmes potentiels
  • et de l'état des problèmes en cours - tels que les abcès de pied et l'usure de la sole.
Ces informations peuvent aider l'équipe vétérinaire à établir un diagnostic.

L'imagerie thermique n'est pas invasive et peut être réalisée à distance. Elle consiste à prendre une série systématique d'images sous des angles spécifiques et répétables dans un environnement contrôlé - pas à l'extérieur, sous le soleil ou la pluie, par exemple !  À l'EHEES, nous prenons les images dans l'étable des éléphants en utilisant un entraînement par renforcement positif - beaucoup de friandises en guise de récompenses - et l’entraînement médical auquel les éléphants sont habitués.  Je prends plusieurs images de différents points de vue, y compris des gros plans de leurs pieds - qu'ils savent très bien lever et présenter à la fenêtre de traitement.  

L'imagerie thermique n'est pas aussi simple que de pointer et cliquer... Mon travail en tant que technicien en imagerie thermique consiste à prendre de bonnes images thermiques - à la fois en prenant correctement les images appropriées et en veillant à ce que les préparations appropriées soient effectuées pour l'éléphant et l'environnement d'observation, je soupçonne l'équipe de penser que je suis un peu pointilleux sur la propreté et la sécheresse des choses !  

Une fois que toutes les images ont été prises, elles sont traitées pour s'assurer qu'elles sont comparables et que tous les artefacts potentiels sont identifiés (un artefact peut être de la saleté, une branche ou de l'humidité par exemple).  L'étape suivante consiste à les rassembler dans un rapport qui permet de comparer les deux côtés et les différents angles - ce qui prend pas mal de temps.  À partir de là, j'identifie les "zones d'intérêt" à surveiller ou à approfondir par les soignants ou l'équipe vétérinaire.

Lors d'une séance d'imagerie thermique, le technicien ne pose pas de diagnostic, mais se concentre sur : 

  1. La préparation de la zone et le sujet
  2. La prise d'images de qualité et bien cadrées
  3. Le traitement et l'analyse des images
  4. La préparation d'un rapport écrit

Une zone d'intérêt peut être une zone chaude, mais elle est parfois plus froide.  Je recherche des éléments qui peuvent être asymétriques ou anormaux par rapport au schéma thermique normal que nous nous attendons à observer.  Par exemple, des zones beaucoup plus chaudes sont parfois normales - comme un tronc occupé à collecter des friandises... le métabolisme musculaire et la production de chaleur y sont très importants !  

Avec les chevaux, ma formation et mon expérience m'ont permis de connaître les schémas thermiques normaux dans différentes situations, il y a des similarités, mais avec les éléphants, j'apprends sur le job ! Heureusement, il existe de nombreuses similitudes entre les chevaux et les éléphants et, jusqu'à présent, nous avons pu recueillir de nombreuses informations pour aider l'équipe.

🐘🐘🐘

Et pour suivre...
Ces deux images n'ont pas été prises le même jour et n'ont pas été traitées pour être comparables, mais elles sont montrées ici pour illustrer le processus.  Cela explique certaines différences, Gandhi semble plus "chaud" en général, leurs corps (comme les nôtres) s'adaptent aux conditions météorologiques et à la température ambiante.  L'image de Gandhi date de mai de l'année dernière et celle de Delhi de juin de cette année.  Pour comparer directement, il faudrait que les images soient prises le même jour et à la même heure pour que les conditions soient identiques, ce que nous ferons peut-être un jour, mais les contraintes de temps sont souvent présent. 

Comme vous avez été nombreux à le demander, un peu plus d'informations sur les différences entre Gandhi et Delhi. 

Il serait trop long de détailler tout ce que nous voyons dans les images que j'ai prises - je fournis à chaque fois un rapport de plusieurs pages à l'équipe, mais en résumé : 

Les "zones d'intérêt" de Gandhi se situent autour de ses pieds et de sa tête, correspondant à ses abcès de pieds et à ses infections de l'oreille.  Ses épaules et ses coudes ont également été des zones d'intérêt.  Sur cette image, son ventre est généralement plus chaud et à cette époque, elle avait des difficultés digestives liées à l'herbe de printemps (c'était l'année dernière), il pourrait donc s'agir de la fermentation de son système digestif qui se manifeste. Son tronc a probablement été très actif pendant la séance d'imagerie et a peut-être aussi mangé juste avant la séance, mais la température de l'air qu'ils respirent peut aussi faire une différence avec la température du tronc, donc il faut s'attendre à ce que la température du tronc soit plus élevée.

Les principales zones d'intérêt de Delhi se situaient autour de ses articulations du côté gauche, ce qui pourrait expliquer sa démarche raide.  La répartition de la chaleur dans ses pieds est plus homogène, mais ses pieds postérieurs sont plus chauds que ses pieds antérieurs, cela pourrait-il être lié à sa conformation, à sa façon de se déplacer ou à autre chose ?  Elle avait également plusieurs petites blessures superficielles que nous n'avons pas beaucoup vu sur Gandhi, un marqueur d'un éléphant plus actif, plus enclin à se gratter sur les choses peut-être ? Son ventre présente une zone chaude sur cette image, mais plus localisée que sur l'image de Gandhi - peut-être parce qu'elle s'est grattée ou peut-être une zone musculaire qui travaille dur, c'est une zone à surveiller.  C'est le but de l'imagerie thermique, pas de diagnostiquer des problèmes (c'est le travail du vétérinaire), mais d'identifier "où" regarder.

L'une des questions posées était : "Comment vont-ils ?" Eh bien, Delhi et Gandhi vont très bien, je suis sûre que vous serez tous d'accord pour dire qu'il a été extraordinaire de suivre leurs progrès et de voir comment ils se sont liés et ont appris à interagir l'un avec l'autre.  Malgré cela, elles ne sont pas de jeunes éléphants et ils ont des problèmes constants et occasionnels. L'imagerie thermique n'est qu'un des moyens d'observation utilisés par l'équipe pour s'occuper d'eux le mieux possible.




🇬🇧

Thermography with the elephants at EHEES by Danielle Dibbens

I’m a certified equine thermographer, massage therapist and behaviourist based in south Charente near Barbezieux.  I help people with horses and donkeys (and elephants…!) to improve the wellbeing of their animals and their relationship with each other.  When I acquired my thermal camera and did my training, thermal imaging became a useful part of my rehabilitation work, helping with observation and client communication.  This device produces a graphical representation of the heat patterns in the animal’s body and so lots of useful information about the physiology and blood flow of the animal.

Elephant Haven European Elephant Sanctuary (EHEES) is a sanctuary for zoo and circus elephants in the Haute Vienne, since September 2022 there are two elephants on site, Gandhi and Delhi. When I heard about Gandhi’s health issues and suspected arthritis through the EHEES newsletter, I offered to come and do a thermal imaging session because I knew that arthritis was one of the things that thermal imaging is good at identifying, and I thought there was a good chance that it could be very helpful.  

This additional information about the physical state of Gandhi and Delhi gives the carers and veterinary team an extra layer of information to help them with the care of the elephants. It may be :

  • small wounds or rubbed areas that may not have been spotted,
  • joints that may be causing difficulty in the elephant’s locomotion,
  • areas with more or less blood circulation indicating how they are using their bodies,
  • potential problem areas
  • and the status of ongoing issues such as foot abscesses and sole wear  

This information may help the veterinary team with their diagnosis.

Thermal imaging is non-invasive and can be done from a distance, it involves taking a systematic series of images from specific repeatable angles in a controlled environment – not outside in the sun and rain for example !  At EHEES we take the images in the elephant barn using positive reinforcement training – lots of treats as rewards – and medical training that the elephants are used to.  I take multiple images from different viewpoints, including close-ups of their feet – which they are very good at picking up and presenting at the treatment window.  

Thermal imaging isn't as simple as point and click... My job as a thermal imaging technician is to take good thermal images – both in taking the appropriate images correctly and insuring the appropriate preparations are carried out for the elephant and the viewing environment, I suspect the team thinks I’m a bit picky about things being clean and dry !  

Once all the images are taken, they are then processed to ensure they are comparable and any potential artefacts are identified (an artefact may be dirt, a branch or damp for example).  The next step is to put them in a report that allows comparison of each side and different angles – this takes quite a long time.  From here I identify “areas of interest” for monitoring or further investigation by the carers or veterinary team.

For a thermal imaging session, the technician doesn't make a diagnosis, but rather focuses on : 

  1. Preparing the area and the subject
  2. Taking quality well framed images
  3. Image processing and analysis
  4. Preparing a written report

An area of interest may be a warmer area, but it is sometimes cooler.  I am looking for things that may be asymmetric or abnormal based on the normal thermal pattern that we expect to see.  For example, sometimes much warmer areas are normal, like a trunk that is busy collecting treats... lots of muscle metabolism and heat generation going on there !  

With horses my training and experience have provided me with the normal thermal patterns in different situations, with the elephants I am learning on the job !  I now have two elephants in my database of experience, both with fairly complex histories, fortunately there are many similarities between horses and elephants and so far we have been able to collect lots of information to help the team.

🐘🐘🐘

Part 2
These two images were not taken on the same day or processed to be comparable but shown here to illustrate the process. This explains some of the differences, Gandhi appears “warmer” generally, their bodies (as do ours) adapt to the weather conditions and ambient temperature. Gandhi’s image here is from May last year and Delhi’s from June this year.

To directly compare I would need to take images on the same day and time to have identical conditions, maybe one day we will do that, but time constraints are a factor.
Since so many of you asked, a little more information on the differences between Gandhi and Delhi.
It would take too long to detail everything that we see in the images I have taken – I provide a multi page report for the team each time, but in summary :

-Gandhi’s “areas of interest” have been around her feet and head, corresponding to her feet abscesses and ear infections. Her shoulders and elbows have also been areas of interest.
In this image her belly is generally warmer and at that time she had been having some digestive difficulties linked to spring grass (it was last year), so this could be the fermentation in her digestive system showing up.

Her trunk has probably been very active during the imaging session and possibly eating just before the session too, but the temperature of the air they breathe can also make a difference to the temperature of the trunk, so hanging out in the barn at 19 degrees overnight or being out all night at 14/15 degrees would explain this too.

-Delhi’s main areas of interest were around her joints on her left side, this could help explain her stiff gait. She has a more even distribution of heat in her feet but her hind feet are warmer than her fronts, could this be related to her conformation, her manner of moving or something else?
She also had several small superficial wounds which we haven’t see so much on Gandhi, a marker of a more active elephant, more prone to scratching on things perhaps?

Her belly has a warm area in this image, but more localised than in Gandhi’s image – possibly from scratching her belly or this could be muscular, it is an area to keep an eye on.
Which is really the aim of the thermal imaging, not to diagnose problems (that is the vet’s job) but to identify “where” to look.

One of the questions was “how are they doing?”
Well, Delhi and Gandhi are doing great, I’m sure you will all agree it has been amazing to follow their progress and to see how they have bonded and learnt to interact with each other. However they are not young elephants and have ongoing and occasional issues, thermal imaging is just one of the layers of observation used by the team to care for them as well as possible.

N'hésitez pas à partager / Feel free to share