Bilan thermique des sabots 📋

Vous êtes "hoof geek"? Moi je suis… 📸♨️🤓

Les images thermiques permettent de voir visuellement les modèles de chaleur sur la surface des sabots et paturons, ces modèles indiqueront ce qu'il se passe à l’intérieur dans une façon dynamique. 

Les images peuvent être utilisées pour :
- vérifier les parages
- surveiller la santé des pieds
- et ils serviront pour l’éducation sur le fonctionnement et l’anatomie des pieds. 

Les modèles anormaux peuvent être examinés en plus en détails par un vétérinaire. (Pas de diagnostic tant qu’on n’est pas vétérinaire.)


📋 Je vous offre un service "Bilan thermique des sabots" où vous pouvez voir une série des images thermiques (12 images) pour constater l'état des pieds. La caméra est beaucoup plus sensible que nos mains et a l’avantage sur un thermomètre infrarouge parce qu'elle peut fournir une image graphique des chaleurs dans les pieds. Normalement dans la séance, nous regardons ensemble les images.
C'est possible de faire les images avant et après l'exercice pour regarder comment votre cheval utilise ses pieds - des douleurs caudales par exemple. [Lien]

(Une zone à l'intérieur est nécessaire pour des images plus fiables, les sabots devraient être propres et secs 🚫☀️🌧💨)



L'orientation des images:
Antérieur Gauche (Left Front) | Antérieur Droit (Right Front)
Postérieur Gauche (Left Hind) | Postérieur Droit (Right Hind)

Ces clichés par exemple sont d’un cas assez particulier d'un poney fourbu avec un parage de la sole excessive sur les postérieurs.

Notez la ligne verte à la pince sur les images crâniales, comparez le postérieur droit et l'antérieur droit, vous voyez que sur l'antérieur, il y a un sourire "à l'envers"? c'est une indication d'un pied avec plus de matière à la pince suite à la rotation de troisième phalange, sur le postérieur la ligne est plutôt horizontal et donc plus normale.  Les deux antérieurs sont plus chauds que les postérieurs, l'antérieur droit (right front) est le plus atteint des antérieurs. 

Quand vous comparez les images solaires des postérieurs avec le modèle d'un pied normal, on voit plus de chaleur à l’apex de la fourchette et autour sur la sole, indiquant la possibilité de moins de matière dans cette zone que normale, i.e. moins d’isolation entre la partie vivant du sabot et la caméra. Le constat à œil nu est qu’il y a des traces du couteau dans cette zone.

Lire l'article "Evaluation des pieds avec les images thermiques" pour plus d'exemples.

Prendre contact


Thermographie Equine

N'hésitez pas à partager / Feel free to share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire