Article dans Cheval Pratique mars 2018 |
"En fait, nous sommes simplement limités par notre imagination ; rappelez-vous que le bandage doit rester en place et détendez la bande d’environ 10%. Le but est de simplement attirer l’attention de l’animal sur la partie du corps où est placé le bandage plutôt que d’apporter un support quelconque."
Robyn Hood
Robyn Hood
Les bandes corporelles ou bandes proprioceptives Tellington apportent une connexion entre l’avant-main et l’arrière-main et elles améliorent l’engagement.
Leur effet peut être calmant et elles apportent un meilleur équilibre.
Elles aident les chevaux qui ont peur des choses derrières eux ou des espaces étroits en travaillant leur proprioception ou conscience corporelle et les aident à être plus confiantes.
Enfin elles sont utiles lors de dissymétrie dans le corps ou de problèmes neurologiques.
« Pour comprendre comment tout cela fonctionne, considérons le système sensorimoteur de manière simplifiée. Notre corps enregistre les informations transmises par nos organes sensoriels, tels les cinq sens de la vue, de l’ouïe, de l’odeur, du goût et du toucher (système tactile). Nous possédons aussi un autre système sensoriel qui nous renseigne sur la position de notre corps et nos membres, appelé système proprioceptif. Ce système est déclenché par le mouvement. Les informations des systèmes tactile et proprioceptif sont transmises par nos nerfs le long de la colonne vertébrale et captées par une partie de notre cerveau qui enregistre ces informations, le cortex somatosensoriel. Cette partie du cerveau se distingue par une représentation plus ou moins prononcée de certaines parties du corps. Par exemple, la face et la gueule des chiens possèdent un très grand nombre de terminaisons nerveuses, et une partie importante du cortex somatosensoriel est consacrée à ces parties du corps. Chez les humains, les mains et les doigts sont aussi surreprésentés, et il n’est pas étonnant que nous sachions mieux utiliser nos doigts que nos orteils ! Après le traitement de l’information sensorielle, le cerveau renvoie des signaux aux muscles pour la maîtrise de la posture et du mouvement. Cet échange réciproque et permanent d’informations permet aux humains et aux animaux de réaliser des mouvements coordonnés et d’accomplir des gestes complexes. En utilisant des bandes élastiques, nous ne faisons qu’intensifier les informations sensorielles transmises au cerveau par les parties du corps en contact avec la bande (au travers du système tactile) et le système proprioceptif quand l’animal se déplace en portant la bande. La réponse à une information sensorielle renforcée est souvent une amélioration de l’équilibre, de la coordination et/ou du mouvement. Boiteries et mouvements asymétriques peuvent également se trouver modifiés. »
Lire l'article de Robyn Hood sur les bandes élastiques :
En français