|
Voici une photo d'une jument qui vie au pré à la fin d'été, on voit bien la définition de ces muscles |
"Quelle est la ligne que je vois sur mon cheval ? Est-ce une ligne de stress ?" - vous demandez - mais personne ne vous a donné une réponse... Moi aussi j'ai eu ça il y a quelques années et j'ai eu du mal à trouver quelqu'un qui pouvait m'expliquer.
La réponse dans ce cas est liée au muscle sous-cutané de votre cheval, le peaucier. Vous remarquez ça maintenant peut-être parce que c'est la fin d'été et ce muscle a travaillé dur toute la saison à faire repousser les mouches du corps du cheval, donc ce muscle est fort et grand, pendant l'hiver ce muscle va atrophier sans la stimulation des mouches, ces lignes vont ainsi diminuer.
Il y a des différents muscles sous-cutanés, les deux qui nous intéressent ici sont m. cutaneus trunci sur le tronc et m. cutaneus omobracialis sur l'épaule. L'attache de ces muscles est sur les fascias de l'épaule, l'antérieur, le tronc et la rotule.
Ces muscles peuvent être impliqués dans nos activités équestres aussi, les chevaux s'habituent à la selle, nos jambes, la sangle, mais un cheval qui n'arrive pas à habituer à ces pressions peut avoir une stimulation continue du réflexe qui active ces muscles, qui peut jouer un rôle pour les chevaux sensible aux sangles - Localization of the cutaneus trunci muscle reflex in horses.
Si vous avez plusieurs chevaux, comparer leurs lignes, ils ne sont pas tous les mêmes, certains chevaux sont plus sensibles aux mouches, d'autres chevaux de type "primitives" peuvent avoir des muscles plus épais. Ces muscles peuvent être très différents d'un cheval à un autre, y compris en sensibilité, illustré par ce papier - Topographical Anatomy of the Equine M. Cutaneus Trunci in Relation to the Position of the Saddle and Girth.
Donc dans le cas plus rare, quand vous voyez cette ligne agrandir en plein hiver - sans mouche pour stimulation - ou avec des autres symptômes, vous pouvez peut-être poser des questions :
- sur l'équipement que vous utilisez et/ou la sensibilité de votre cheval
- est-ce qu'il joue une fonction de soutien en cas de dysfonctionnement de l'arrière-main ? - il peut être recruté comme stabilisateur mécanique. Les dissections de Equine Studies montrent clairement un lien entre la bouche et le postérieur par moyen de ce muscle.
- ce muscle a bien un rôle à jouer dans les lignes de fascia, vu nettement dans les poneys chroniquement fourbus avec des lignes horizontales qui apparaissant
Vous pouvez demander à votre vétérinaire/ostéopathe/massothérapeute pour un deuxième avis.
Sinon, ne vous inquiétez pas, c'est bien normal en fin d'été.
Changer la vitesse avec les réglages pour regarder cette vidéo en ralenti, intéressant de voir l'action sur l'encolure.
Quelques exemples en image :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire