Dans un stage le weekend dernier, quelqu'un m'a posé cette question, et je ne voulais pas répondre toute suite. J'aime les questions sur les stages, les meilleurs sont ceux qui me font réfléchir. Sur le coup, j’étais en fait très bloqué par cela... Puis avec quelques heures dans la voiture pour rentrer, je me suis appliqué à la question!! Voici ma réponse:
A la base, je ne trouve pas que c’est une question compliquée, mais ça tape dans l’idée que dans la méthode nous sommes assis sur plusieurs chaises, ou nous portons plusieurs chapeaux - cependant quelle langue on parle!! Qu'est-ce que nous faisons exactement?
La première chose qui m'a bloqué pour répondre c’était que j'avais du mal avec l’idée de l’étiquette... souvent on met des étiquettes en erreur sur les chevaux et il peut souffrir les incompréhensions à la suite. Par exemple, combien de fois vous avez entendu quelqu'un raconte que le cheval est "têtu" ou "feignant" - c'est rarement une description précise et c'est généralement suivi par un point - et donc une fin d'exploration du comportement - ou moi j’aurais cherché plus loin.... donc je n’étais pas pressée à coller une étiquette sur moi-même.
Puis aucun des options m’a laissé satisfaite en tant que réponse, de choisir une semblé impossible sur le coup.
- Est-ce que je veux être son ami? Pas vraiment, je pense dans le contexte de mon travail, je ne cherche pas non plus qu’il m’aime personnellement... j’ai souvent l’observation de mes clients que "mon cheval t’aime, il est rarement comme ça avec les autres" ou des commentaires similaires. Moi je pense, c'est plutôt que les chevaux aiment l’approche... ils aiment le respect... ils aiment qu’on les donne du temps... et si moi j’ai gagné leur respect aussi, je suis contente.
- La conscience corporelle ou proprioception est développée par une exploration du mouvement (beaucoup basé sur le Feldenkrais), nous donnons de l’information au cheval (ou à la personne) sur son corps, avec cette information il peut avoir une meilleure coordination, un meilleur équilibre et augmenter ces capacités physiques et mentales. En tant que fournisseur d’information sur son corps je peux être considéré comme enseignant, moi je préfère facilitateur vu qu'on veut encourager le cheval d'explorer le mouvement lui-même...
- Sans question, la méthode est utilisé pour dresser et débourrer les chevaux, donc éducateur est la dedans...
- Nous adressons aussi aux maux et tensions, donc là nous avons un rôle de soigneuse... (le franglais bodyworker est une phrase qui me plaît, sauf que ça implique un travail de toucher et parfois les tensions sont enlevés sans toucher le cheval en utilisant les bandes et les exercices...)
- Nous considérons que la peur, la douleur et le malentendu sont des raisons pour lesquelles un cheval ne répond pas à la façon dont nous attendons, donc là, je peux devenir médiateur, interpréteur, avocate ou défenseur du cheval - pour expliquer à la propriétaire pourquoi le cheval ne réagisse pas comme ils attendaient et puis chercher pour trouver un moyen qui conviendra aux deux.
- Je peux être investigateur ou détective à la recherche des indices et à l’écoute des toutes petits chuchotements... (La partie observation du travail, nous appelons parfois le TTouch CSI - bien sur ça se comprendre mieux si vous regardez Les Experts sur la télé en version originale...)
- Quand j’essaye à trouver des solutions, je suis un résolveur des problèmes...
si vous faites toujours la même chose, vous aurez toujours la même chose
Je ne suis toujours pas prête à choisir un seul rôle... mais en tous cas j’ai bien aimé cette discussion....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire